Contact S'identifier Panier
Affichage-Obligatoire.net
Besoin d'aide : 01 85 54 01 53 Du lundi au vendredi de 9h00-17h00

Affichages obligatoires : entreprises moins de 10 salariés

Mis à jour le 14 janvier 2021

Sont concernés par cet affichage règlementaire, tous les employeurs : entreprises, commerçants, artisans et association à partir du premier salarié et jusqu’à 10 salariés.

Sommaire :

L'obligation d'information concerne tous les employeurs quel que soit le secteur d'activité ou l'effectif du personnel. Cette obligation s'impose en effet dès le premier salarié, conformément aux dispositions du Code du travail. Certaines informations spécifiques peuvent s'ajouter à son contenu selon l'effectif de l'entreprise. D'autres informations peuvent également être diffusées par tout moyen. Au total, une entreprise de moins de 10 salariés doit mettre en place 12 affichages obligatoires et diffuser par tout moyen 4 informations. 


Affichage obligatoire TPE

Les 10 informations à afficher obligatoirement pour  les entreprises moins de 10 salariés

Sanctions :

en cas de  non-respect l'entreprise s'expose à une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros pour chaque panneau manquant, et à 3 000 euros en cas de récidive.

Commander le Panneau affichage obligatoire entreprise pour 18,90€ HT

Informations à mettre en place :

> Coordonnées de l'inspection du travail

> Coordonnées de la médecine du travail

> Les numéros des services d'urgence devront également être affichés en gros caractère, à la portée de tous, dans les locaux de l'entreprise.

> Affichage Numéro de téléphone informations discrimination : 09 69 39 00 00 et condition de saisine du défenseur des droits.

> Affichage signalant l'interdiction de fumer dans l'entreprise et s'il a prévu un espace fumeurs, il doit placer à la porte de celui-ci un autre panneau d'affichage lieu à disposition des fumeurs.

> Affichage sur l'interdiction de vapoter au travail dans les lieux fermés et couvert à usage collectif.

> Les horaires collectifs de travail ainsi que les informations relatives aux congés payés. L'organisation mise en place concernant le repos hebdomadaire en font également partie.

> Affichage Consignes de sécurité et en cas d'incendie selon le code du travail  et cette mesure est d'autant primordiale si l'entreprise manipule ou stocke régulièrement des produits explosifs ou des matières facilement inflammables.

> Lieu de consultation du document unique d'évaluation des risques professionnels 

> Lieu de consultation du règlement intérieur (pour les entreprises en disposant) 

> En accord avec le responsable de l'établissement, les panneaux pour l'affichage des communications syndicales

[[5020-AFF##5077-AFF2##covid19-108-1]]

Les 7 informations à afficher ou à diffuser par tout moyen

Depuis le 1er janvier 2017, la loi a instauré l'obligation de diffusion par tout moyen. L'employeur doit informer les salariés sur certaines informations en utilisant tous les supports de communication dont il dispose. Cette mesure visant à simplifier l'obligation d'information auprès du personnel permet notamment, aux salariés mobiles et aux travailleurs détachés, d'accéder facilement aux informations concernées par l'obligation de diffusion par tout moyen.
Cependant, il est recommandé de continuer à utiliser les panneaux d'affichage à diffuser par tout moyen pour remplir ses obligations. En effet, ces panneaux sont efficaces, rapides à mettre en place et constituent une preuve irréfutable en cas de litige.

Ainsi, les panneaux à diffuser par tout moyen qui concernent un établissement de moins de 10 employés sont les panneaux renseignant sur les textes de loi

> La convention collective et accords applicable ainsi que leur lieu de consultation

> Texte relatifs à l'égalité professionnelles hommes femmes et de rémunération

> Congé payés et ordre de départ en congé ( l'information doit être consultable 2 mois avant le début des congés)

> Texte relatif au harcèlement moral et sexuel

> Lutte contre les discriminations à l'embauche, l'employeur doit mettre un avis concernant les textes 225-1 à 4 du code pénal sur la porte ou se prépare les entretiens de recrutement

> Envoi d'informations nominatives concernant le contrat de mission d’intérim à Pole emploi et au direccte

Dans la mesure où l'employeur d'une entreprise de moins de dix salariés a décidé d'établir un règlement intérieur visant à régir les relations et conduites au travail, il a dans ce cas l'obligation également d'informer les salariés sur le sujet. Un panneau d'affichage est également disponible en ligne à cet effet.

Pour rappel, l'employeur peut commander directement en ligne tous ces panneaux d'affichages obligatoires en entreprise. Ils sont en conformité avec les dispositions en vigueur. De surcroît, l'employeur peut choisir entre les nombreux formats disponibles selon son budget.

Commander le Pack de mise en conformité intégrale pour 139€ HT

Tableau récapitulatif des affichages obligatoires pour les entreprises de moins de 10 salariés

Les informations à afficher ou à diffuser obligatoirement sont régulièrement mise à jour en fonction de la modification de la. Cette page est donc maintenu à jour régulièrement pour informer de manière fiable les employeurs.
Informations à afficherEmployeurs concernésEmplacement de l'affichageDiffusion par tout moyenAffichage obligatoire

Coordonnées de l'inspection du travail

TousDans les locaux de l'entreprise

Non

Oui

Coordonnées de la médecine du travail

Tous

Dans les locaux de l'entreprise

NonOui

Téléphone informations discrimination 09 69 39 00 00

Tous

Dans les locaux de l'entreprise

NonOui

Coordonnées des services de secours d'urgence

Tous

Dans les locaux de l'entreprise

NonOui

Le panneau d'interdiction de fumer et de vapoter  dans les lieux de travail

Tous

Dans les locaux de l'entreprise destinés à l'usage collectif

NonOui
Consignes en cas d'incendie

Tous

Dans le lieu de travail

NonOui

Les horaires collectifs de travail

Tous

Dans les locaux de l'entreprise

NonOui

Ordre de départ en congés payés

Tous

Dans les locaux de l'entreprise

NonOui

Le repos hebdomadaire

Tous

Dans les locaux de l'entreprise

Non

Oui

Travail temporaire

Tous

Dans les locaux de l'entreprise

OuiNon

Lutte contre les harcèlements sexuel et moral

Tous

Dans locaux de l'entreprise, à l'entrée de l'entreprise et dans la pièce où se fait l'embauche

OuiNon

Discrimination au travail

Tous

Dans locaux de l'entreprise, à l'entrée de l'entreprise et dans la pièce où se fait l'embauche

OuiNon

Egalité professionnelle et salariale entre hommes et femmes

Tous

Dans locaux de l'entreprise, à l'entrée de l'entreprise et dans la pièce où se fait l'embauche

OuiNon

Convention collective ou accords applicables

Tous

Dans les locaux de l'entrepriseOuiNon

Information travail temporaire

Tous

Transmission à Pole emploi ou à la direccte
OuiNon

Règlement intérieur

à partir de 20 salariés (mais l'employeur peut mettre place à partir de 1 salarié)

Dans les locaux de l'entreprise

Oui

Oui

 Affichage des disposition des organisations syndicales

Tous

Dans les locaux de l'entreprise, en accord avec l'employeur

NonOui

Accès au document unique d'évaluation des risques

Tous

Dans les locaux de l'entreprise

NonOui

Comment mettre en place les panneaux d'affichages et répondre à mes obligations d'employeur ?


L'affichage obligatoire doit être placé dans les endroits et locaux de l'entreprise, facilement accessibles à tous et bien en évidence. Ainsi, les renseignements relatifs aux coordonnées de l'inspecteur du travail, du médecin du travail et celles du service de secours et d'urgence doivent être affichés dans les locaux de l'entreprise, à l'accueil par exemple. Les panneaux d'interdiction de fumer et de vapoter, quant à eux, sont placés idéalement dans les lieux à usage collectif et dans les véhicules de transport collectif.
En ce qui concerne les panneaux relatifs au principe de non-discrimination au travail, à l'égalité professionnelle hommes/femmes et aux harcèlements moral et sexuel, ils sont affichés à l'entrée de l'entreprise, au bureau où se fait l'embauche et à tous les autres endroits de l'entreprise côtoyés par les salariés. Il en est de même pour les informations sur la convention collective, le document unique d'évaluation des risques et du règlement intérieur si l'employeur a décidé en rédiger un.
L'horaire collectif, l'ordre de départ en congés payés, le repos hebdomadaire et le travail temporaire sont à afficher idéalement près du bureau du responsable des ressources humaines de l'entreprise.

Enfin, les consignes d'incendie doivent être placées à proximité des issus de secours, dans les escaliers, à proximité de l'emplacement des matériels de secours et dans les locaux d'entreposage et de manipulation de produits inflammables. Pour les entreprises qui possèdent plusieurs succursales, chaque site doit comporter un exemplaire portant sur ces consignes en cas d'incendie

Où se procurer mon kit d'affichage obligatoire entreprise moins de 10 salariés ?

Vous trouverez sur le site www.affichage-obligatoire.net différents packs d'affichage. Le site propose en effet des affichages à l'unité, des packs d'affichage obligatoire intégral en 2 et en 3 panneaux. Ces panneaux sont certifiés conformes. Choisissez le format qui correspond à votre budget ainsi qu'à vos besoins pour remplir vos obligations d'employeur. Vous pouvez également acheter l'affichage obligatoire sur les sites suivant :

Centre national du droit du travail 

Centre-convention-collective.com

Vous pouvez également retrouver les Affichages les entreprises de moins de 20 salariés et et dans les entreprises de moins de 50 salariés

Pour plus d'informations sur l'interdiction de fumer et vapoter vous pouvez vous rendre sur le site du service public
ou sur les articles Lois sur l'interdiction de fumer et vapoter

Pour plus d'informations sur les affichages en entreprise vous pouvez vous rendre sur le site du service public : Quelles sont les obligations d'affichage dans une entreprise ?

Besoin d'aide ?

Notre équipe est disponible pour vous accompagner dans votre mise en conformité.

Dans le même sujet

Affichage obligatoire entreprise moins de 50 salariés
Affichage Obligatoire entreprise

Affichage obligatoire entreprise moins de 50 salariés

Commander le PACK mise en conformité intégrale toutes obligations pour 139€ HT Le code du travail impose des affichages obligatoires entreprise à tout employeur quel que soit leur secteur d'activité. Dans une entreprise, cet {{article-2336}}affichage obligatoire 2020{{/article}} consiste en 23 informations. Quelles sont les nouveautés en 2020 pour une entreprise…

Temps de lecture : 6 min

Votre panneau affichage obligatoire entreprise
Affichage Obligatoire entreprise

Votre panneau affichage obligatoire entreprise

Comment l’employeur peut remplir ses obligations d’information par rapport aux mesures de santé et la sécurité des travailleurs (risques pour la santé), puis répondre aux exigences de conformité vis-à-vis du code du travail (documents obligatoires) ? La liste ainsi que la mise à jour de plusieurs affichages entre dans le…

Temps de lecture : 8 min

Affichage obligatoire 2026 : Check list et Guide express
Affichage Obligatoire entreprise

Affichage obligatoire 2026 : Check list et Guide express

/* Reset et isolation pour eviter conflits avec le theme existant */ .aob-wrapper, .aob-wrapper * { margin: 0; padding: 0; box-sizing: border-box; float: none; position: relative; border: none; outline: none; background: transparent; font-family: -apple-system, BlinkMacSystemFont, "Segoe UI", Roboto, "Helvetica Neue", Arial, sans-serif; line-height: 1.6; color: #333; } .aob-wrapper { max-width:…

Temps de lecture : 13 min

Quels sont les affichages obligatoires dans une entreprise ? Quelle règlementation ?
Affichage Obligatoire entreprise

Quels sont les affichages obligatoires dans une entreprise ? Quelle règlementation ?

Évitez jusqu’à 37 500 € d’amende et 1 an de prison : le seul guide 100 % à jour (nouveautés juillet, juin et janvier 2025 incluses) qui vous dit exactement quoi afficher, où, et comment selon votre effectif.Nouveaux visuels interdiction de fumer, extension espaces sans tabac, risques chaleur extrême obligatoires…

Temps de lecture : 11 min